frame

Edito : RSI, Pourquoi Emmanuel Macron se trompe ?

Bien caché pendant les débats de décembre 2015 sur la proposition de loi que j’avais déposée avec Bruno Le Maire, Emmanuel Macron vient de sortir de sa tanière pour signaler son audace réformatrice.

Sa proposition est séduisante : créer un guichet spécifique pour le RSI au sein du Régime général en mutualisant l’outil informatique des urssaf pour le recouvrement
et en élargissant la couverture au chômage.

Sa proposition est malheureusement mal calibrée : ce sont déjà les Urssaf qui gèrent informatique t le RSI avec le succès que l’on connait et un outil informatique inadapté.

En revanche, en fusionnant RSI et Régime général, le niveau moyen de prélèvement des indépendants va s’accroitre, et va même fortement augmenter s’ils doivent cotiser au risque chomage.

Ajoutons à cela que sa proposition vient nier l’essence même de l’exercice en indépendant en considérant qu’il doit être traité de la même manière qu’un salarié, alors que sa situation professionnelle est très différente. Un indépendant est moins bien couvert mais son salaire, il le fixe lui-même. Il prend des risques avec son patrimoine personnel.

A terme, ce que suggère Emmanuel Macron c’est un seul système, avec la disparition de la MSA. Nous verrons la réaction des agriculteurs. Une fois qu’on aura effectué ceci, et que le problème de déséquilibre des régimes n’aura toujours pas été réglé, il faudra bien égaliser les prestations … vers le haut (hausse généralisée des cotisations) ou vers le bas (baisse des remboursements et prestations).

Il serait plus intelligent d’offrir la possibilité individuelle de migrer vers le régime général aux indépendants qui le désirent (certains peuvent y avoir intérêt), et d’instaurer un bouclier social pour éviter que les cotisations ne soient supérieures aux revenus des indépendants. Il serait plus pragmatique enfin de permettre l’autocalcul et l’autoliquidation des cotisations. Nous avons déjà vécu une grande fusion – le RSI – voulons nous revivre le scénario puissance 10 ?