frame

Visiter l’Assemblée nationale

  • Vous êtes un groupe de 10 à 50 personnes :

Le Palais-Bourbon, siège de l’Assemblée nationale, est ouvert aux groupes invités par un député du lundi au samedi, de 8h40 (début de la 1ère visite) à 18 heures (début de la dernière visite).

Les réservations s’effectuent au minimum 3 mois et au maximum 6 mois à l’avance par l’intermédiaire du député, et doivent ensuite être confirmées par le député un mois avant la date retenue. Les services de l’Assemblée nationale ouvrent les réservations pour le trimestre qui suit le trimestre en cours en fin du trimestre qui le précède. En d’autres termes, pour effectuer une visite:

– au cours du trimestre janvier, février et mars, les réservations sont ouvertes aux alentours de la mi-août de l’année qui précède ;

– au cours du trimestre avril, mai et juin, les réservations sont ouvertes aux alentours de la mi-novembre de l’année qui précède ;

– au cours du trimestre juillet, août et septembre, les réservations sont ouvertes aux alentours de la mi-février de l’année en cours ;

– au cours du trimestre octobre novembre décembre, les réservations sont ouvertes aux alentours de la mi-mai de l’année en cours.

Les visites organisées pour des groupes comprennent entre 10 et 50 personnes. Elles sont gratuites et d’une durée d’une heure trente environ. Il n’y a pas de visites durant les questions au Gouvernement (les mardi et mercredi, de 14 h 30 à 16 h 30) et lors de certains débats dont l’audience est importante.

Par ailleurs, le nombre de visites pour des groupes est limité à 3 par trimestre et par député. Nous ne pouvons donc pas garantir que chaque demande de visite groupée soit prise en compte.

  • Vous êtes moins de 5 personnes

Toute visite d’un groupe comprenant 5 personnes ou moins doit être effectuée par un collaborateur parlementaire ou par un député.

Des conditions particulières dues au protocole et à la sécurité limitent l’accès à certains salons et à l’hémicycle lorsque les députés siègent en séance.

Pour ce type de visite, toute réservation doit s’effectuer 3 semaines au préalable et dépend à la fois des disponibilités de l’équipe parlementaire et de l’ordre du jour de l’Assemblée nationale.

  • Informations diverses

En période de suspension des travaux parlementaires, les visites ne sont pas guidées ; des audioguides sont mis à disposition, en versions française, anglaise, allemande et espagnole.

Les visiteurs doivent se présenter au plus tard 30 minutes avant le début de la séance, à l’entrée du public, 33 Quai d’Orsay, Paris 7ème (métro Invalides ou Assemblée nationale).

Les personnes majeures doivent se munir IMPERATIVEMENT d’une pièce d’identité (carte d’identité ou passeport). L’encadrement doit répondre des mineurs sans pièce d’identité et remettre au préalable la liste complète et nominative de tous les visiteurs. Une tenue correcte est exigée.

En raison des contrôles de sécurité, les personnes ayant réservé leur visite sont priées de se présenter un quart d’heure au moins avant le début de la visite. À défaut, leur place pourra être proposée à un autre visiteur.

Les visites sont gratuites et ne peuvent donner lieu, sous quelque forme que ce soit, à la perception d’un prix ou d’un pourboire. L’Assemblée nationale se réserve le droit de modifier le calendrier des visites en fonction des impératifs de l’ordre du jour parlementaire.

  • Pour réserver une visite

Veuillez effectuer votre demande par courrier électronique à julien.aubert@assemblee-nationale.fr, en précisant vos noms, prénoms, date et lieu de naissance, téléphone, mail, date(s) souhaitée(s) et nombre de participants (dans la limite de 50 personnes).

Téléchargez le vade mecum en pdf