frame

Ecriture inclusive : Interventions de Julien Aubert

Ecriture inclusive : Interventions de Julien Aubert

Filed under... Initiatives

Intervention sur LCP « Ça vous regarde »

http://www.lcp.fr/emissions/ca-vous-regarde/284510-ecriture-inclusive-traiter-lorigine-du-male

 

COMMUNIQUE DE PRESSE (du 8 novembre 2017)

Julien Aubert, député de Vaucluse, adresse aujourd’hui un courrier au président de Microsoft France dénonçant l’introduction de l’option « langage inclusif » figurant dans la dernière mise à jour du logiciel de traitement de texte Microsoft Word. Il lui rappelle que l’usage de l’écriture inclusive a été condamné par l’Académie française le 26 octobre dernier et que cette institution « demeure la seule autorité qualifiée pour approuver le bon ou mauvais usage d’une nouvelle pratique linguistique ».

Julien Aubert lui demande de « bien vouloir apporter des explications » sur les intentions de Microsoft d’entériner une pratique controversée par les linguistes et connotée politiquement. Il l’alerte sur la « lourde responsabilité » dont dispose la société Microsoft, de par le succès du logiciel Microsoft Word en France et à travers le monde, et dénonce une « volonté délibérée de contribuer à une modification des comportements linguistiques ».

Enfin, il l’interroge sur la double responsabilité de l’entreprise : eu égard à son « impératif d’objectivité » et à l’obligation de concevoir un logiciel de traitement de texte respectueux des règles de la langue française.

 

Article d’Atlantico du 11 novembre 2017 :

http://www.atlantico.fr/decryptage/jean-michel-blanquer-peut-ne-pas-sanctionner-314-professeurs-qui-decident-eux-memes-enseigner-accord-proximite-julien-aubert-3220611.html

 

Victoire ! du 21 novembre 2017

Édouard Philippe bannit l’écriture inclusive des textes officiels

lepoint.fr/…/edouard-philippe-bannit-l-ecriture-inclusive-des-textes-officiels-21-11-2017-2173977_20.php