Question écrite concernant les difficultés rencontrées par les orthophonistes

Question écrite concernant les difficultés rencontrées par les orthophonistes

Difficultés rencontrées par les orthophonistes

J’ai alerté Mme le Ministre des solidarités et de la santé sur les difficultés rencontrées par les orthophonistes. En effet, ces derniers dénoncent une érosion de l’offre de soins dans les établissements de santé, à cause d’un manque d’attractivité flagrant des postes.

Aujourd’hui, un tiers des postes reste vacant, et les patients, même dans des situations graves, ne peuvent plus être soignés pour des soins urgents de langage et déglutition. La formation universitaire est exigeante et demande cinq années d’études dont les diplômés sortent avec l’espérance d’une rémunération qui équivaut à 1,06 SMIC. Ainsi, c’est en nombre que les démissions affluent dans les établissements sanitaires, médico-sociaux affectant lourdement l‘accès aux soins. Aujourd’hui, les chances de progrès des patients s’amoindrissent et les services publics comme privés se trouvent en difficulté pour assurer les soins nécessaires. Cette pénurie touche aussi la formation des étudiants en orthophonie qui se fragilise, les orthophonistes qui exercent à l’hôpital ne parvenant plus à recruter des étudiants stagiaires par manque de temps.

C’est pourquoi je lui demande quelle est sa position à ce sujet et quelles solutions le Gouvernement entend mettre en œuvre.

| QUESTION ÉCRITE |Difficultés rencontrées par les #orthophonistesJ’ai alerté Mme le #ministre des #solidarités et…

Publiée par Julien Aubert sur Jeudi 12 juillet 2018