Ça Vous Regarde – Le débat : Ecologie : les entreprises à la traîne ? (LCP, le 6 février 2015)

Ça Vous Regarde – Le débat : Ecologie : les entreprises à la traîne ? (LCP, le 6 février 2015)

Dans moins d’un an, Paris accueille la grande conférence sur le climat. L’enjeu est de taille : limiter le réchauffement climatique à moins de 2° d’ici 2050. Pour cela, la France espère un accord ambitieux et universel. Cet événement doit permettre aux états, au ONG et aux entreprises de se rencontrer. Ces dernières ont encore de nombreux progrès à faire sur la question du respect de l’environnement. Aujourd’hui en France, seules 10 entreprises sont responsables de plus de 21% des émissions de CO2 du pays. Le secteur industriel est particulièrement polluant. Seulement voilà, la mutation écologique peut coûter cher. Certaines filières pourraient même disparaitre.

Mais les entreprises sont aussi la clé de notre société pour permettre la transition écologique. L’environnement peut même être pour elles une véritable opportunité pour se développer. L’écologie et le développement durable deviennent un secteur économique florissant qui emploie de plus en plus de salariés.

Comment encourager et accompagner les entreprises dans la mutation écologique ? N’aura-t-elle pas de graves conséquences sur l’emploi ? Peut-on relancer la croissance grâce à l’économie verte ?

Invités :

  • Michèle Rivasi, députée européenne Europe-Ecologie
  • Julien Aubert, député UMP du Vaucluse
  • Jean-Michel Germa, président de Soper et fondateur de la Compagnie du Vent
  • Elisabeth Laville, fondatrice et directrice d’Utopies