Congrès mondial de l’Energie à Istanbul

Congrès mondial de l’Energie à Istanbul

Jour 1 :

Interventions de Vladimir Poutine, et des présidents Venezuelien et Azeri. Poutine a insisté sur la diversification d’approvisionnements, le prix trop bas des hydrocarbures qui empêche les investissements, et le role de la Russie comme fournisseur de gaz.

congres turquie 1

 

Intervention du Président Recep Erdogan. Celui ci a axé sa présentation sur l’Afrique et les 650 millions d’hommes et de femmes qui n’ont pas accès à l’énergie, et le rôle de la Turquie comme stratège pour l’Afrique. Il a ensuite présenté comme son pays clé pour le transfert de gaz (turkmene, mer noire…) vers l’Europe. Il a notamment proposé de mettre en place via la Turquie un 4eme corridor gazier vers l’Europe, après ceux de la Norvège, la Russie et l’Algérie. Erdogan a réaffirmé son souhait de mettre en place un 3ème projet de réacteur nucléaire.
Enfin, Erdogan a appelé à la paix en Syrie et Irak…

congres turquie 2

Jour 2 :

Seconde journée au Congrès mondial de l’Energie. Hier soir nous avons diné avec Jean-Bernard Levy, pdg d’Edf, ainsi qu’avec plusieurs membres du comité exécutif, et ce matin avec l’ambassadeur de France. L’occasion de faire un tour d’horizon sur l’avenir d’Edf : projet hinkley point au Royaume-Uni, reprise des activités d’Areva, grand carénage et sécurité des centrales existantes, démantèlement à venir, nouvelles centrales et coopération à l’international.
La Turquie, qui a subi une tentative de coup d’état en juillet a très mal vécu l’absence de réaction des Occidentaux, à ce qu’elle considère comme son 11 septembre. Les putshistes, qu’Erdogan présente comme des partisans de Gullen, un leader islamiste autrefois allié d’Erdogan, ont bombardé le Parlement et plusieurs centaines de turcs ont perdu la vie. Le gouvernement a réagi en faisant arrêter des milliers de personnes, et notamment la moitié des cadres de l’armée. Toutefois, la Turquie reste incontournable pour gérer l’afflux des réfugiés – 3 millions sur le territoire turc !

 

congres turquie 3

No Comments

Post A Comment