Groupe de travail des députés UMP sur le régime social des indépendants (AFP, le 6 mai 2015)

Groupe de travail des députés UMP sur le régime social des indépendants (AFP, le 6 mai 2015)

Les députés UMP ont lancé mercredi un groupe de travail sur le fonctionnement du régime social des indépendants (RSI), qui sera animé par Bruno Le Maire et Julien Aubert, selon un communiqué du groupe.

Ces deux députés ont regretté à cette occasion que leurs demandes d’une commission d’enquête ou d’une mission d’information de l’Assemblée nationale “n’aient pu aboutir, le gouvernement ayant préféré missionner deux députés socialistes”.

L’audition par le groupe de travail des principaux acteurs concernés permettra de faire un point sur la situation et de proposer des solutions concrètes aux problèmes rencontrés par les indépendants, selon le communiqué.

Environ 500 travailleurs indépendants, artisans et commerçants ont manifesté le 27 avril en proche banlieue parisienne pour dénoncer à nouveau les dysfonctionnements du RSI et demander “des actes” au gouvernement.

Au lendemain d’une importante manifestation à Paris, début mars, le gouvernement avait annoncé de nouveaux remèdes pour résoudre les dysfonctionnements du RSI intervenus depuis une réforme de 2008, et la création d’une mission parlementaire, confiée aux députés socialistes Sylviane Bulteau et Fabrice Verdier, pour suggérer des réformes.

Fin mars, le Premier ministre, Manuel Valls, s’était dit favorable à une réforme de ce régime, qu’il avait qualifié de “désastre”, et n’avait pas exclu une fusion avec le régime général.