Intervention hémicycle mardi 21 janvier 2020 – Proposition de loi visant à lutter contre les contenus haineux sur Internet

Intervention hémicycle mardi 21 janvier 2020 – Proposition de loi visant à lutter contre les contenus haineux sur Internet

Je suis intervenu hier soir en hémicycle sur la proposition de loi visant à lutter contre les contenus haineux sur Internet, dite « loi Avia ».

Celle-ci écarte malheureusement des solutions alternatives qui pourraient être intéressantes. Nous pourrions ainsi responsabiliser par exemple les internautes grâce à des cartes d’identité numériques !

Plutôt qu’un véritable tigre opérationnel, cette proposition de loi se révèle être un tigre de papier :

– Elle complexifie inutilement les dispositifs existants : nous n’avons pas aujourd’hui besoin d’une nouvelle loi pour retirer des vidéos comme celle de l’attentat de Christchurch !

– Qui peut croire que le CSA pourrait imposer, comme le propose la loi, une amende à des plateformes comme Facebook d’un montant de 4% de leur chiffre d’affaire ?

Tout ceci nous empêche d’avoir la vraie discussion de fond : est-ce oui ou non aux plateformes de juger les contenus par des algorithmes ? Pour ma part je considère que cette mécanisation pose problème !