Julien Aubert veut responsabiliser le Web (Le Dauphiné Libéré, le 22 janvier 2016)

Julien Aubert veut responsabiliser le Web (Le Dauphiné Libéré, le 22 janvier 2016)

Julien Aubert, député (Les Républicains) de la 5e circonscription de Vaucluse a déposé un amendement qui a suscité de nombreuses réactions.

Cet amendement vise en effet à obliger les plates-formes en ligne, comme Twitter, à disposer d’une structure juridique sur le territoire national, afin de permettre à toute personne résidant en France qui utiliserait leurs services de pouvoir faire valoir leurs droits devant un juge français. L’idée lui en est venue il y a deux ans déjà : « Quand j’ai été moi même victime d’une usurpation d’identité sur Twitter, j’ai voulu, par le biais de la Police française, connaître l’identité des usurpateurs. J’ai constaté alors que c’était impossible car aucune personne juridique ne représente Twitter en France ».

Cette disposition, ajoute le député vauclusien, permettrait de lutter plus efficacement, aussi, contre les propos diffamatoires, les sites fantômes, la diffusion d’images pédo-pornographiques, ou contre les sites qui diffusent des images sanglantes comme celles de têtes décapitées.

Cet amendement a pour objet d’offrir à la France les moyens de contrôler, par une autorité judiciaire indépendante, les informations laissées en libre accès, en responsabilisant les diffuseurs d’informations numériques ».

Source : http://www.ledauphine.com/vaucluse/2016/01/21/julien-aubert-veut-responsabiliser-le-web