Le député Julien Aubert défend les agriculteurs et les professionnels de la viande contre « l’agro-stigmatisation »

Le député Julien Aubert défend les agriculteurs et les professionnels de la viande contre « l’agro-stigmatisation »

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

  

Le député Julien Aubert défend les agriculteurs et les professionnels de la viande contre « l’agro-stigmatisation »

 

Dans le cadre de l’examen de la proposition de loi visant à lutter contre la haine sur Internet, dite « loi Avia », le député Julien Aubert a apporté son soutien à la profession agricole, de plus en plus victime de stigmatisation sur les réseaux sociaux.

 

En effet le climat actuel dans lequel les intrusions sur les exploitations, les agressions d’agriculteurs et de professionnels de la viande et les attaques de boucheries-charcuteries se multiplient, est en grande partie dû à la multiplication sur les réseaux sociaux des incitations à commettre de tels actes.

 

De nombreux militants de la mouvance antispéciste ou écologiste radicale, en profond désaccord avec notre modèle agricole, appellent en effet à s’en prendre directement et violemment à des commerces, à des abattoirs ou à s’introduire illégalement dans des exploitations.

 

Afin que ces incitations au délit ne restent pas impunies, le député Julien Aubert a donc soutenu un amendement de son collègue Marc Le Fur visant à les sanctionner. Celui-ci proposait d’inclure pour cela la diffamation envers des particuliers dans le champ de la proposition de loi. L’amendement a néanmoins été rejeté par la majorité LREM avec 51 voix contre et 14 pour, après un avis défavorable du Gouvernement et du rapporteur Laetitia Avia pour la commission des lois.

 

 

 

 

 

Lien vers la vidéo de l’intervention de Julien Aubert : https://www.facebook.com/JulienAubert.fr/videos/175515443658302/