Pass sanitaire : j’exprime mon hostilité au pass sanitaire et son impossible application

Pass sanitaire : j’exprime mon hostilité au pass sanitaire et son impossible application

J’ai exprimé mon hostilité au pass sanitaire aujourd’hui en débat à l’ Assemblée nationale, et ce, tant vis-à-vis de son impossible application que dans sa philosophie qui établit une sanction en se basant sur la discrimination. Il faut également rappeler plusieurs choses :

1⃣ Remontons le temps et parlons des frontières. Nous alertons depuis longtemps sur ce premier des gestes barrière (https://www.lopinion.fr/…/liberez-francais-fermez…) Pourtant elles ont été ignorées par l’Etat depuis le début de la crise et désormais, le Gouvernement s’étonne de voir arriver tous les variants du monde dans notre pays !

2⃣ Deuxièmement, qui est chargé de la sécurité collective ? L’Etat. Concernant l’imposition d’un contrôle du pass sanitaire pour les #restaurateurs : ces derniers sont des serveurs, cuisiniers mais pas vigiles ou des policiers ! C’est bien parce le Gouvernement a été incapable d’exercer le contrôle aux frontières en début de crise qu’il confie désormais la mission de police aux citoyens !

3⃣ Troisièmement, comment sanctionne-t-on ? La discrimination ne peut pas être une sanction et la seule réponse possible ! Lorsqu’on ne met pas son masque, on est réprimandé pour le remettre ou on reçoit une amende. Lorsqu’on refuse un compteur Linky on ne nous coupe pas l’électricité ! Les comparaisons avec le permis de conduire que nous avons entendu ici et là n’ont donc pas lieu d’être !

4⃣ Quatrièmement, peut-on appliquer la sanction ? Pendant que nous discutons de ce projet de loi, dans notre département très touristique qu’est le Vaucluse, des restaurateurs sortent à peine la tête de l’eau après des mois de ‘yoyo’ fermetures/réouvertures. Il sont désormais en train de gérer la saison touristique. Leur imposer un contrôle sanitaire maintenant est aberrant et inapplicable !

Retrouvez mes interventions en hémicycle pour défendre mes amendements et ma position sur le dispositif d’élargissement du pass sanitaire du Gouvernement :

Peut être une image de texte