Réforme des rythmes scolaires : Julien Aubert soutient les parents d’élèves

Réforme des rythmes scolaires : Julien Aubert soutient les parents d’élèves

Julien Aubert, Député et Conseiller Municipal de Carpentras, soutient les parents d’élèves de Carpentras dans leur opération « école vide » du 28 mai, organisée pour protester contre la réforme des rythmes scolaires et le manque de concertation à Carpentras.

Cette réforme nationale est déjà, en elle-même, d’une totale absurdité : les enfants sont soumis à des temps scolaires raccourcis, ce qui les fatigue davantage, dans le but de libérer du temps pour des activités périscolaires. Or, dans leur grande majorité, les parents ne peuvent pas venir chercher leurs enfants à la fin du temps scolaire raccourci et les municipalités n’ont ni le personnel ni l’argent pour offrir des activités aux enfants. Le gouvernement s’entête donc à appliquer coûte que coûte une réforme néfaste et coûteuse, rejetée en bloc par les parents, le personnel de l’Education Nationale et les municipalités.

Mais au niveau local, le mécontentement des parents d’élèves de Carpentras est encore plus légitime, car la municipalité n’a organisé aucune concertation. Ou plutôt, ce qui est encore plus irritant, a organisé une pseudo concertation avec les représentants élus des parents d’élèves, obligeant ces derniers à choisir du jour au lendemain entre deux options qui ne leur avaient même pas été expliquées clairement et sans leur laisser le temps de consulter les parents qui les ont élus.

Je comprends donc l’incompréhension des parents face à de telles méthodes, qui sont aux antipodes de la concertation et de la transparence que la municipalité s’attribue de manière éhontée.

 

Julien AUBERT
Député de Vaucluse
Conseiller Municipal de Carpentras