Rencontre avec José Manuel Barroso, Président de la Commission européenne

Rencontre avec José Manuel Barroso, Président de la Commission européenne

les Cadets BourbonEn déplacement à Bruxelles avec les Cadets-Bourbon ce mardi 29 octobre, Julien Aubert, Député de Vaucluse, a rencontré José Manuel Barroso, Président de la Commission européenne, durant 90 minutes, puis a dîné avec Michel Barnier, Commissaire européen chargé du marché intérieur et des services, durant près de deux heures.

A l’occasion de ces deux rencontres au cours desquelles de nombreux sujets ont été abordés, il a remis à chacun d’entre eux un échantillon d’huile essentielle de lavande de Vaucluse, afin d’attirer leur attention sur la règlementation REACH, ainsi qu’une note résumant le dossier.

Le Président de la Commission européenne, José Manuel Barroso, surpris par les conséquences que REACH aura sur la production de lavande, a reconnu que celle-ci ne pouvait être considérée comme un produit chimique. Après s’être parfumé avec quelques goûtes d’huile essentielle, il s’est engagé à faire étudier cette question par son cabinet.

De son côté, Michel Barnier, Commissaire européen chargé du marché intérieur et des services, et ancien Ministre de l’agriculture, s’est dit au courant des conséquences de REACH pour la production de lavande française. Il a tenu à rassurer Julien Aubert, en lui indiquant que son cabinet suivait le dossier de très près.