Retour sur le Conseil municipal de Caprentras du 15 avril 2014

Retour sur le Conseil municipal de Caprentras du 15 avril 2014

Aujourd’hui, j’ai participé au Conseil municipal de Carpentras. Débat courtois, entrecoupé parfois de reflexions agressives du FN.

Nous avons pointé :

  • Que le document d’orientation budgétaire était succinct, pour ne pas dire incomplet, avec quelques passages de “propagande” (la Coulée Verte a créé un environnement économique favorable si, si…) et surtout un flou total sur le nouvel environnement budgétaire, à savoir une diète croissante des collectivités locales.
  • Que les délégations étaient parfois fantaisistes. Nous aurons donc 2 élus aux travaux, ce qui promet un programme d’investissement très lourd (et ce qui est contradictoire avec la baisse programmée des ressources), une déléguée “aux expositions” ou “au conseil municipal des jeunes”… mais pas d’adjoint spécial à Serres : je tombe de Haud !
  • Que l’installation d’élèves de police à Carpentras se traduirait paradoxalement par une baisse de la présence policière sur le terrain car une partie des policiers de la ville sera affectée à leur formation. Compte-tenu du faible ratio policiers/habitant sur la zone Carpentras-Monteux, Antoine Laval a invité le maire à profiter de ses excellentes relations avec le nouveau Premier ministre pour obtenir plus de moyens à Carpentras…