Aujourd’hui, j’ai participé au Conseil municipal de Carpentras. Débat courtois, entrecoupé parfois de reflexions agressives du FN.
Nous avons pointé :
- Que le document d’orientation budgétaire était succinct, pour ne pas dire incomplet, avec quelques passages de « propagande » (la Coulée Verte a créé un environnement économique favorable si, si…) et surtout un flou total sur le nouvel environnement budgétaire, à savoir une diète croissante des collectivités locales.
- Que les délégations étaient parfois fantaisistes. Nous aurons donc 2 élus aux travaux, ce qui promet un programme d’investissement très lourd (et ce qui est contradictoire avec la baisse programmée des ressources), une déléguée « aux expositions » ou « au conseil municipal des jeunes »… mais pas d’adjoint spécial à Serres : je tombe de Haud !
- Que l’installation d’élèves de police à Carpentras se traduirait paradoxalement par une baisse de la présence policière sur le terrain car une partie des policiers de la ville sera affectée à leur formation. Compte-tenu du faible ratio policiers/habitant sur la zone Carpentras-Monteux, Antoine Laval a invité le maire à profiter de ses excellentes relations avec le nouveau Premier ministre pour obtenir plus de moyens à Carpentras…