Soutien des avocats manifestant contre la réforme de la Justice

Soutien des avocats manifestant contre la réforme de la Justice

Je suis venu soutenir, avec mon collègue Eric Diard, les avocats manifestant contre la réforme de la Justice. Après avoir salué madame le Bâtonnier de Carpentras et les avocats présents, j’ai pu aussi rencontrer le barreau d’Avignon et mon ami Julien Ayoun, avocat marseillais très engagé contre un projet de réforme qui risque de tuer la justice de proximité.
La garde des sceaux a tenté de nous rassurer hier en annonçant :
– pas de suppression de cours d’appel
– pas de de suppression de juridiction de proximite
– des expérimentations pour spécialiser sur demandes des présidents de TGI des tribunaux de proximité. C’est sur ce point qu’il faudra être vigilant car la spécialisation peut conduire à vider des tribunaux de leur substance.
– Idem dans les régions à plusieurs Cour d’appel avec le même type d’expérimentation.
– le développement de la médiation et l’encadrement des procédures numériques privées de règlement des petits litiges. Ce point est à notre sens le plus flou et celui sur lequel il faudra défendre les professionnels du droit.

Quoiqu’il en soit, je me rappelle la loi Macron qui concevait le droit et le notariat comme de simples biens marchands, et donc je considère qu’il ne faut pas relâcher la pression, bien au contraire !

 

Je suis venu soutenir, avec mon collègue Eric Diard, les avocats manifestant contre la réforme de la Justice. Après…

Publiée par Julien Aubert sur mercredi 11 avril 2018