Ne tirez pas sur le 49.3 !

Ne tirez pas sur le 49.3 !

Je lis ici ou là des critiques du 49.3 présenté comme “anti-démocratique”. C’est un argument qui vient à l’origine de la Gauche (goutez l’ironie de la situation actuelle) à l’encontre d’une constitution gaulliste qui prévoit un arsenal de dispositions permettant de continuer à gouverner malgré un parlement ingérable….

On appelle cela le parlementarisme rationalisé. Barack Obama n’a pas le 49.3 : ses grands projets de loi se sont enlisés au fil du temps.

Le 49.3 permet de mettre les députés de la majorité devant leurs responsabilités : êtes-vous toujours dans la majorité, ou en-dehors ?
Ce qui est regrettable, c’est que faute d’assumer dès le départ les oppositions internes à la majorité, on nous ait laissé débattre une semaine pour rien avant de l’utiliser.
Ce qui est agaçant, c’est que les socialistes n’ont pas réglé leurs différends idéologiques au sein de leur parti quand ils étaient dans l’opposition et sont obligés de les régler aujourd’hui au Parlement.
Ce qui est instructif, c’est que la Droite a intérêt à ne pas reproduire le même schéma et profiter des primaires pour avoir une débat de fond…